Les spécialités culinaires

Le kouign amann

Le kouign amann est une délicieuse pâtisserie bretonne, composée de couches de beurre, de sucre caramélisé et de pâte feuilletée.

Ce dessert typique de Bretagne voit le jour en 1860 lorsque le boulanger Yves-René Scordia fait face à une affluence inhabituelle dans sa boutique de la jolie commune de Douarnenez. Il manque alors de gâteaux et décide d’en préparer quelques-uns à base d’une pâte à pain riche, très riche en beurre. Et ce fût un franc succès !

https://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/recette-kouign-amann.html

 

Une image contenant nourriture, Snack, produits de boulangerie, Restauration rapide

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le far breton aux pruneaux

Si aujourd’hui les pruneaux sont un des éléments principaux de la recette du far breton, nous le devons aux pêcheurs. Au 19ème siècle, ils échangeaient de la morue contre un fruit sec venu d’Agen qui, riche en vitamine C, permettait de se prémunir du scorbut, une terrible maladie qui décimait les marins.

https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/mes-envies/escapade-gourmande/far-breton-aux-pruneaux/

 

 

Une image contenant nourriture, produits de boulangerie, plat, dessert

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Les crêpes et les galettes de blé noir

C’est un petit bout d’âme de Bretagne que l’on croque à chaque bouchée. Sucrées ou salées, les crêpes et les galettes sont devenues, au fil du temps, des symboles de la Bretagne et ont traversé toutes les époques sans prendre une ride.

https://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/recette-crepe.html

https://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/recette-galette-sarrasin.html






La cotriade

La cotriade est une célèbre soupe de poisson contenant des épices et des légumes qui se déguste avec des croûtons. Un mets réconfortant qui sublime les produits de la mer.

https://www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/cotriade-bretonne.html

 





Le kig-ha-Farz

Bien que le nom soit difficile à prononcer, ce plat traditionnel se savoure sans difficulté. Le Kig-ha-Farz signifie « viande et far ».

Le pot-au-feu breton est riche en saveurs. Il se compose d’une pâte de farine de blé noir enfermée dans un sac en tissu et cuite pendant de longues heures dans le bouillon. Accompagné de jarret de porc salé, de viande de bœuf et de légumes, ce plat complet s’agrémente d’une sauce au beurre et à l’échalotte.

https://www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/recette-kig-ha-farz.html

 

Une image contenant nourriture, table, repas, bouteille

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le chouchen

Le chouchen est une boisson celtique obtenue à partir de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel agrémenté de levure de pomme et apporte la petite note sucrée parfaite pour finir votre dégustation des spécialités bretonnes.

https://www.recettes-bretonnes.fr/boissons-bretonnes/liqueurs-bretonnes.html

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog