La nature dans les Hauts-de-France : une richesse discrète mais précieuse

 

Le climat océanique tempéré des Hauts‑de‑France génère un contraste marqué entre des hivers doux et humides et des printemps frais et pluvieux, conditions idéales pour la riche végétation et les activités agricoles locales (céréales, betteraves, colza).

 

Paysages : mosaïque de formes et de couleurs

 

Des vastes zones agricoles aux prairies bocagères, en passant par les dunes littorales et forêts, la région offre des paysages variés. Plus de 58 % du territoire est consacré aux grandes cultures dont :

 Maïs                                                Endives                     

 Colza

 Betteraves

 Générant ces horizons infinis si typiques.

L'Endive - Perle du nord Terre d’endives, perle du nord

 

Nouvelle tendance : la viticulture émergente, avec des vignes plantées sur d’anciens terrils, notamment autour de Béthune : le terril viticole.



Une belle diversification pour une région héritière de la culture céréalière.

 Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce terril de la fosse à Haillicourt, qui a longtemps appartenu à l'ancienne Compagnie des mines de Bruay, a été reconverti en vignoble en 2011. Photo : Joaquim Dassonville/Zeppelin.

 

Le bocage, notamment dans l’Avesnois, est constitué de prairies et champs ceinturés de haies, mares et talus, témoins d’une agriculture traditionnelle et refuge précieux pour la biodiversité.

Enfin, les forêts, comme celle de Compiègne (14 400 ha), apportent une touche historique et majestueuse autour de clairières, allées et carrefours anciens.

 

Faune & flore : un patrimoine vivant et surprenant

Les Hauts-de-France sont un véritable écrin de biodiversité. Derrière les apparences agricoles se cache une nature vibrante, habitée par des espèces parfois rares, souvent discrètes, mais toujours fascinantes.

Côté ciel, les passionnés d’ornithologie seront comblés.



La région accueille une multitude d’oiseaux, parmi lesquels des espèces protégées comme le busard cendré, la chouette chevêche, ou encore la délicate sarcelle d’été.

 Sarcelle d’été, Kyle Photography

 

Dans les roselières, vous pourriez même apercevoir le timide blongios nain ou entendre le cri de la marouette ponctuée.

Berck-sur-Mer



 

En bord de mer, la baie de Somme et les plages de Berck offrent un spectacle naturel unique : celui des phoques veaux-marins et phoques gris, qui se prélassent à marée basse. Ils font partie des plus grandes colonies observables en France — un joyau fragile qu’il convient de préserver avec respect.


 Phoques, baie de Somme

Mais la richesse animale de la région ne s’arrête pas là.

Des cerfs élancés aux discrets chats forestiers, en passant par les musaraignes, belettes, putois, lièvres, écureuils roux ou hérissons, chaque milieu abrite ses hôtes. La nuit venue, ce sont les chauves-souris, dont 21 espèces recensées, qui prennent le relais dans ce ballet discret de la biodiversité.

 

Les promeneurs attentifs croiseront aussi quelques reptiles : vipère péliade, couleuvre, orvet — et des amphibiens emblématiques comme la salamandre tachetée, souvent aperçue près des zones humides.

 Salamandre tachetée

 

Côté flore, la diversité est tout aussi impressionnante : près de 3 000 espèces végétales, dont certaines sont aussi belles que rares, comme le liparis de Loesel, l’ache rampante ou l’obione pédonculée que l’on retrouve dans les dunes ou les marais. Et pour les amateurs de mycologie, sachez que la région abrite plus de 6 800 espèces de champignons recensées !

 

Le Liparis de Loesel, une orchidée si discrète qu'elle se fait oublier sur les chemins.

  Liparis de Loesel, conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

 

Territoires protégés : sanctuaires naturels

La région est un leader national avec 32 réserves naturelles régionales couvrant 1 200 hectares, protectrices de nombreuses espèces et milieux précieux.

Parmi elles : Le Héron, dans la métropole de Lille, les Marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert dans le Pas-de-Calais.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts‑de‑France gère plus de 540 sites, offrant des espaces accessibles pour observer orchidées sauvages, insectes, oiseaux, amphibiens et bien d’autres trésors naturels.

 

Des parcs naturels régionaux comme l’Avesnois ou les Caps et Marais d’Opale offrent des paysages diversifiés — bocage, marais maraîchers avec légumes typiques, zones de promenade et tourisme vert.

  Cap Blanc nez, photo de Glanllguorl.


Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez font partie des sites naturels majeurs de la Côte d'Opale. L'un se situe à 10 km de Calais, l'autre à 25 km de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Classées parmi les « Grands sites de France », ces falaises de craie culminent jusqu'à 134 m au-dessus de la mer du Nord et de la Manche.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog