Les spécialités culinaires

Bourgogne Franche Comté

 

Les escargots de Bourgogne

L’escargot de Bourgogne, également appelé « Gros Blanc », est un mets consommé depuis toujours. Pour preuve, les coquilles retrouvées dans plusieurs grottes préhistoriques.

Le célèbre et véritable escargot de Bourgogne est l’Helix Pomatia, un gastéropode à la coquille couleur crème et à la chair claire, tendre et ferme à la fois, qui aime évoluer dans les milieux humides, les sous-bois, les prairies et les vignobles.

Le ramassage d’escargots de Bourgogne est aujourd’hui réglementé afin d’assurer leur protection.

 https://www.escal-escargots.com/escargots-beurres/escargots-de-bourgogne/

 

 




                                        L’Helix Pomatia


 

 

 

                                               

 

 

               Assiette d’escargots de Bourgogne

Les œufs en meurette

Ce plat traditionnel de la cuisine bourguignonne consiste à accompagner des œufs pochés d’une sauce meurette. Á base de vin rouge, cette dernière est préparée avec des lardons, des oignons et des échalotes préalablement revenus dans du beurre.

Cette entrée est généralement servie avec du pain grillé et un verre de vin rouge de Bourgogne.

https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/gastronomie-et-produits-regionaux/produits-du-terroir-bourgogne/les-oeufs-en-meurette-une-recette-bourguignonne/






Le bœuf bourguignon

Voilà un fameux plat traditionnel apprécié des grands comme des petits !

Autrefois préparé pour les fêtes, il devint très vite le plat dominical par excellence. L’origine de son nom provient tout simplement de ses deux principaux ingrédients : la viande de bœuf, de race charolaise, et le vin de Bourgogne.




https://www.cfa-espace-concours.fr/actualites/la-recette-traditionnelle-du-boeuf-bourguignon-de-grand-mere


La potée comtoise

Á l’origine, la potée était cuisinée dans un pot, ce qui a donné son nom aux différents plats dégustés dans toute la France. Si les ingrédients dépendent depuis toujours de la saison et du portefeuille, il existe cependant quelques essentiels pour la potée comtoise.

C’est un plat campagnard et convivial, la potée comtoise se distingue des autres par la présence de ses viandes fumées. On y trouve, entre autres, de la palette, de la saucisse et du lard. Á cela s’ajoutent différents légumes comme les pommes de terre, le chou, les carottes, les navets et le céleri.

Son caractère hivernal en fait un mets riche qui permettait aux paysans de tenir la journée de travail.

https://www.jura-tourism.com/recette-de-cuisine/potee-franc-comtoise/




La moutarde de Dijon

L’origine de la moutarde de Dijon remonte à plusieurs siècles déjà et fait partie intégrante de l’histoire de la Bourgogne. Région calcaire et boisée, la Bourgogne possède des sols favorables à la culture des graines de moutarde, à la fois fortes et piquantes. Ce condiment fort apprécié voit sa fabrication réglementée par une ordonnance en 1390. Il faudra attendre trois siècles, en 1634, pour que les premiers statuts officiels mettent en place la réglementation du métier de moutardier.




 

 

 

 


L’époisses

Fabriqué dans la ville éponyme située en Bourgogne, l’époisses est un fromage au lait entier de vache, à pâte molle et à croûte lavée lisse, parfois légèrement ridée. Ce sont des moines cisterciens du village d’Époisses qui ont commencé sa fabrication au XVIème siècle puis ont transmis leur savoir-faire aux fermiers de la région.





Le gâteau de ménage

Autour d’un thé ou d’un café, goûtez au gâteau de ménage, recette typiquement comtoise. Une pâte briochée, couverte d’un goumeau à base d’œufs, sucre et crème, dessert classique qui nous rappelle des souvenirs d’enfance comme les goûters chez nos parents ou grands-parents.

https://www.pays-horloger.com/la-recette-du-gateau-de-menage/




 

 

 

 

 

 

 

Le belflore

Le belflore est une spécialité pâtissière créée en 1993 par un syndicat de boulangers et de pâtissiers du Territoire de Belfort, afin de fêter le dixième anniversaire du marché aux fleurs belfortain. Un délicieux gâteau composé d’un lit de framboises parfumées placé sous une couverture d’amandes meringuées, parsemée de noisettes. Le tout donne un résultat léger et parfumé, que les amateurs de sucré dégustent en dessert ou au goûter, avec une coupe de champagne ou une tasse de café.

https://www.marieclaire.fr/cuisine/belflore,1211555.asp

 








Le Négus de Nevers

Il s’agit d’un caramel mou au chocolat enrobé de sucre cuit. La recette a été inventée par Messieurs Grelier et Lyron, tous deux confiseurs, et doit son nom à Ménélik, Empereur d’Abyssinie, également nommé le Négus, venu en visite officielle en France en 1900, année de création de ce bonbon.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog