Un écrivain et un héros normands
Surnommé le Gentleman cambrioleur, Arsène Lupin naît sous la plume de l’écrivain Maurice Leblanc, originaire de Rouen.
Quand on parle d’Arsène Lupin, on pense souvent au clos Lupin situé à Étretat, aussi appelé maison Maurice Leblanc.
C’est en effet un lieu important, villa que Maurice Leblanc acheta en 1919 et où il rédigea de nombreuses aventures du gentleman cambrioleur jusqu’en 1939. Il y fera construire un faux puits et achètera des statues neuves, qu’il décapitera lui-même pour donner un côté plus authentique à son jardin.
Mince, mais doté d'une force singulière, Arsène Lupin a la particularité de se maquiller, de grimacer et d'incarner différents personnages, raison pour laquelle il est également connu sous de nombreux pseudonymes tels que Raoul d'Andrésy, Rostat ou Maxime Bermond. Ses identités multiples lui permettent de mener une double vie et d'utiliser celle d'Arsène Lupin pour signer ses méfaits. Dans la première œuvre de la série intitulée Arsène Lupin gentleman cambrioleur (1907), il dérobe un collier de grande valeur appartenant à la reine Marie-Antoinette. Pendant sa période anarchiste, entre 1897 et 1914, le personnage commet toute une série de forfaits. Il cambriole des banques, des musées et des villas, accumule les richesses dans son repère secret de l'aiguille creuse. C'est alors qu'il devient célèbre et très recherché, y compris par le célèbre Herlock Sholmès qui ne parvient pas à l'interpeller.
Arsène Lupin incarne le modèle de bandit-honnête-homme qui sera repris à maintes reprises dans la littérature, au théâtre, au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée. Les aventures d'Arsène Lupin s'interrompent à la mort de son créateur, en 1941.
Commentaires
Enregistrer un commentaire