Les spécialités culinaires

de la Corse

Le lonzu

Le lonzu est l’un des produits phares de la Corse. Il est fabriqué à partir de parties maigres du cochon. Salé après avoir été découpé, il est mis au frais pendant cinq à sept jours puis lavé dans du vin avant d’être séché et poivré.

Cette cochonaille est ensuite placée dans un boyau de porc ficelé et fumé. Il se mange cru, à l’apéritif, à l’entrée ou bien cuit.

 https://www.recettes-corses.fr/charcuterie-corse-n1-le-lonzu


 

                                              Le lonzu

 


 

Civet de sanglier

Le plat typique qui symbolise l’unité des traditions culinaires à travers les diverses régions de la Corse est le civet de sanglier.

 https://www.corseboutique.fr/fr/blog/recette-civet-de-sanglier-corse-b29.html


 

                                           Le civet de sanglier

 



 
Le brocciu

Le brocciu est considéré comme le fromage national de la Corse. Il est fabriqué à partir du petit lait de brebis ou de chèvre. Ce fromage frais est à la base de nombreuses recettes Corses. On le retrouve dans les omelettes, les raviolis et surtout dans le fiadone, une sorte de cheesecake corse. Léger et crémeux, le brocciu peut également être savouré seul, avec une touche de sucre ou de sel

 https://www.recettes-corses.fr/ingredient/recettes-brocciu

 


                                                Le brocciu

 

 

 

 


 

 

Le figatellu

Le figatellu est une saucisse typiquement corse, fumée et composée principalement de foie et de viande de porc. Le figatellu se consomme cru après séchage, mais peut aussi être grillé, libérant ainsi toutes ses saveurs épicées. En période hivernale, le figatellu grillé accompagné d’une tranche de pain de campagne constitue un régal pour les amateurs de charcuterie.

https://www.recettes-corses.fr/recipe-items/figatellu-aux-lentilles

 

 


                                          Le figatellu

 

 

 


 

 

L’aziminu

L’aziminu (bouillabaisse corse) est une soupe riche en poissons de roche, parfumée au fenouil et aux herbes du maquis. Ce plat convivial, souvent préparé lors de grandes occasions est un exemple parfait de la manière dont les Corses utilisent les ressources de leur littoral pour concocter des plats généreux et savoureux.

https://www.corseboutique.fr/fr/blog/recette-de-laziminu-bouillabaisse-corse-b54.html


 

                                             L'aziminu

 

 

 


 


Le nectar des abeilles

Les miels AOP occupent également une place de choix dans la gastronomie. On en trouve sur tous les étals. Le miel fait partie du patrimoine culinaire de la Corse. Terre d’apiculture depuis des milliers d’années, l’île de Beauté offre différentes variétés de miel, telles que :

 

ü  Miel de printemps : il s’agit d’un miel issu des pollens recueillis dans les vallées et plaines.

ü  Miel de maquis (printemps) : c’est une variété de miel dont la cueillette s’effectue seulement au printemps.

ü  Miellat du maquis : c’est un miel épais et visqueux, la couleur varie de brun foncé à noir.  Il est récolté dans des zones plutôt boisées.

 

Ce sont des miels de Corse qui possèdent une AOP avec un cahier des charges attestant du savoir-faire qui allie tradition et technicité.

Cette appellation vous permet d’identifier la qualité et l’origine du miel.


                                                                        Le miel Corse

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog